À Propos de la Chaire
Un projet de recherche pour contribuer à la qualité du débat public en ligne
La chaire de recherche sur la modération des contenus est un projet piloté par Suzanne Vergnolle au sein du Cnam (Conservatoire National des Arts et Métiers) et soutenu par la région Île-de-France.
Les travaux de la chaire ont une double ambition. D'une part, il s'agit de conduire des projets de recherche universitaire en relation avec la modération des contenus en ligne. Plus particulièrement, des études liées à l'encadrement juridique de la désinformation en ligne ou des réseaux seront conduites. D'autre part, la chaire s'inscrit dans une démarche locale et ambitionne de contribuer au développement du tissu associatif actif sur ces sujets. Dans ce cadre, des guides pratiques et des supports visuels permettant d'accompagner les publics visés seront produits en partenariat avec des associations.
Équipe actuelle de la chaire
Suzanne Vergnolle
Dr. Suzanne Vergnolle dirige la chaire. Elle est maître de conférences en droit du numérique au Cnam où elle travaille à l’intersection du droit, des technologies et des politiques publiques.
Stefania Di Stefano
Dr. Stefania Di Stefano est chercheure postdoctorale au sein de la Chaire. Spécialisée en droit international, elle travaille sur la protection des droits humains à l’ère numérique.
Valentine Leroux
Valentine Leroux est chargée de projet au sein de la Chaire. Elle est également étudiante en master Droit du numérique à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne.
Retrouvez tous les contributeurs de la chaire ici.
Réseaux sociaux
👉Youtube : @ChairesModérationContenus
👉Peertube : @chaire_moderation_contenus
