École thématique «  Réseaux sociaux et intégrité des processus démocratiques »

École thématique «  Réseaux sociaux et intégrité des processus démocratiques »

Du 8 au 10 avril 2025, Stefania Di Stefano, post-doctorante au sein de la chaire sur la modération des contenus, a participé à l’École thématique « Réseaux sociaux et intégrité des processus démocratiques ». Organisée par la Chaire « Gouvernance et régulation des réseaux sociaux » du Lab-LEX, dirigée par le Pr. Valère Ndior, cette école thématique a pris la forme d’une série de séminaires, ateliers et conférences pluridisciplinaires, en français et en anglais.  

Destinée aux doctorantes et doctorants, ainsi qu’aux étudiantes et étudiants en cours de Master 2, l’école a abordé plusieurs thématiques dans le domaine de la gouvernance des plateformes. Les discussions et interventions ont été l’occasion d’examiner des sujets variés incluant notamment les standards d’utilisation des réseaux sociaux créés par les institutions et administrations, les phénomènes d’amplification et de désinformation, ainsi la responsabilité des plateformes. (v. sur cette page le programme complet) 

Madame Stefania Di Stefano est intervenue lors du séminaire portant sur la « Protection internationale de la liberté d’expression et du pluralisme », en offrant des perspectives sur le rôle du droit international dans l’encadrement de la liberté d’expression sur les réseaux sociaux. Après avoir présenté le cadre international des droits humains, Madame Di Stefano a fait un point historique, illustrant comment ce cadre s’est imposé à partir de 2018 pour gérer la modération des contenus en ligne. Elle a ensuite exposé comment les standards internationaux s’appliquent à la modération des contenus en ligne et comment le Conseil de Surveillance de Meta s’en est saisi pour les appliquer à ses décisions. 

Les riches échanges qui s’en sont suivis ont permis aux participants de cerner les défis juridiques entourant les règles entourant la liberté d’expression en ligne, mais aussi l’importance de continuer à s'interroger sur ces thématiques qui sont particulièrement importantes de nos jours.