Affiche de l'évènement Hack the DSA avec des feuilles volantes qui représentant les nombreuses données

Hack the DSA Atelier d’analyse des données mises à disposition en vertu du DSA


La Chaire sur la modération des contenus, financée par la région Île-de-France, organise le 3 octobre prochain l'atelier « Hack the DSA ». Structuré sous la forme d’un hackathon, cet atelier vise à analyser les rapports et données mis à disposition sur le fondement du Règlement sur les services numériques (DSA). L’objectif est de disséquer ces documents afin de les comprendre et de formuler des propositions concrètes pour exploiter tout leur potentiel.

3 octobre 2025 de 9h à 17h30
Cnam – 2 rue Conté 75003 Paris

En souhaitant davantage responsabiliser les plateformes en ligne, le Règlement sur les services numériques (DSA) prévoit de nombreuses mesures graduées en fonction de la nature et de la taille des services offerts ainsi que de leur impact sur la société. Parmi ces mesures, le texte instaure de nombreuses obligations de transparence. Ces obligations visent à rendre compréhensibles des pratiques qui étaient jusqu’alors opaques. Le Règlement contient en effet plus de 80 règles imposant des mesures de transparence aux différents acteurs, y compris les plateformes numériques, les États membres, les régulateurs, les auditeurs indépendants et les signaleurs de confiance. Le DSA a ainsi pu être considéré comme une machine produisant des données

Néanmoins, les nombreuses dispositions en matière de transparence génèrent la production de données variées et difficilement comparables. Des rapports de transparence publiés par l’ensemble des services intermédiaires, aux rapports sur les risques systémiques produits par les très grandes plateformes en passant par les rapports des signaleurs de confiance, il semble difficile de naviguer efficacement à travers toutes ces informations. Compte tenu de la grande marge de manœuvre laissée aux parties prenantes, il est nécessaire de mieux comprendre la manière dont ces documents sont actuellement présentés et structurés.  

Pour mieux s’approprier ces documents, la Chaire sur la modération des contenus, financée par la région Île-de-France, organise un atelier « Hack the DSA » le 3 octobre. Structuré sous la forme d’un hackathon, l'atelier vise à analyser les rapports et données mis à disposition sur le fondement du DSA. Toute personne intéressée par le sujet est cordialement invitée à y participer. L’objectif de l’atelier est double. D’une part, explorer et analyser ces documents. D’autre part, formuler des propositions concrètes pour en améliorer la lisibilité et l’appréhension.  

Jury

  • Camille Grenier, directeur exécutif du Forum sur l’Information et la Démocratie
  • Sébastien Lécou, directeur adjoint – direction des études de l’économie et de la prospective à l'Arcom
  • Lucie Ronfaut, journaliste et autrice spécialisée en nouvelles technologies

Programme 


9h00 : Accueil caféiné 

9h15 - 9h30 : Mot d’accueil 

9h30 - 10h00 : Brainstorming et répartition dans les équipes 

10h00 - 16h30 : Travail en équipe (déjeuner fourni) 

16h30 - 17h30 : Présentation des travaux 

17h30 - 17h45 : Délibération du jury

17h50 - 18h00 : annonce des résultats et mot de clôture  

Dès 18h00 : apéritif 

Inscriptions

Hack the DSA | Framaforms.org