Lunch & Learn #8
Réseaux sociaux et travail : l'impact des chartes internes sur l'expression des employé.e.s, échanges avec Valère Ndior
Le 6 janvier 2026 de 12h30 à 13h30
Les institutions et les entreprises produisent un volume croissant de « chartes » internes encadrant le recours aux réseaux sociaux par les agents et salariés. Des critères de délimitation entre publication professionnelle et personnelle y sont notamment fixés pour prévenir la survenance de litiges à la suite de publications ou d'actes de modération malvenus.
Ces chartes synthétisent les obligations statutaires ou contractuelles des personnels. Dotées d’une portée principalement pédagogique, éthique ou déontologique, elles rappellent généralement les valeurs qui doivent guider les personnels dans leur utilisation des réseaux sociaux. Ce faisant, elles densifient aussi le volume des référentiels auxquels ils doivent se conformer en ligne, sur leur temps de travail comme en dehors. Mais quel est l’impact de ces chartes sur l’écosystème de la modération des contenus et, notamment, sur le droit à la liberté d'expression des employé.e.s ? Pour en discuter, Valère Ndior, professeur de droit public à l’Université de Bretagne occidentale, présentera les réflexions menées sur ce sujet par des chercheurs de l'université de Brest, avec l'appui d'étudiants ayant recensé la pratique des institutions.
Lien vers le webinaire : https://webinaire.numerique.gouv.fr/meeting/signin/invite/58795/creator/31393/hash/8c4d05d6788aeced998783f9b8f5bb6ff292b194
L'historique des autres Lunch & Learn est disponible ici.
Cet évènement est rendu possible grâce au financement de la région Île-de-France.