[Pourvu] Offre de stage – Chargé de projet dans le cadre de la Chaire sur la modération des contenus

[Pourvu] Offre de stage – Chargé de projet dans le cadre de la Chaire sur la modération des contenus

Dans le cadre de la chaire sur la modération des contenus financée par la région Île-de-France, le Cnam (Conservatoire national des arts et métiers) propose un stage d’une durée d’environ 4 mois pour travailler sur la régulation des contenus en ligne.

Date de début du stage : 8 janvier 2024 ou à convenir

Durée : 4 mois ou à convenir

Gratification : Gratification de stage et possibilité de contribution au forfait de transport

Profil du candidat : Cette offre s’adresse aux personnes curieuses et intéressées par les sujets en lien avec le numérique. Plus spécifiquement, vous devez être :

  • Diplôme : Étudiant.e en Licence, Master ou diplôme équivalent dans les sciences sociales en lien avec le numérique (droit, sciences politiques, politiques publiques, sociologie)
  • Compétences : connaissance du cadre juridique lié à la modération des contenus en ligne, curiosité et capacité à construire et fédérer autour d’un projet commun, proactivité
  • Langues parlées : Français (courant) Anglais (courant)

Objectifs du stage :

  • Contribution à la rédaction d’articles juridiques et liés aux politiques publiques
  • Identification et interactions avec l’écosystème régional associatif afin de comprendre les besoins et définition d’une stratégie visant à établir une documentation adaptée
  • Contribution à l’établissement de la stratégie de communication
  • Coordination d’évènements en lien avec la chaire

Accueil : Laboratoire interdisciplinaire pour la sociologie économique (Lise), Unité mixte de recherche Cnrs et Cnam, et EPN 14 (Droit et immobilier) situés au sein des locaux du Cnam Paris, 2 rue Conté 75003 Paris.

Comment postuler ? La candidature doit être présentée au format pdf et comprendre :

  • Un curriculum vitae complet et détaillé
  • Une brève lettre de motivation

Le document pdf doit être envoyé à : suzanne.vergnolle@lecnam.net

Délai maximum pour postuler : 20 novembre 2023

Encadrement : Dr. Suzanne Vergnolle, maître de conférences (Cnam), titulaire de la Chaire

Contexte du projet : L’offre de stage s’inscrit au sein du Conservatoire national des arts et métiers dans la chaire en Sciences Humaines et sociales financée par la région Île-de-France et orientée autour de la modération des contenus en ligne.

Sans nul doute, l’information circule plus rapidement que jamais dans l’espace numérique. Dans cette masse d’informations se trouvent de plus en plus des contenus illicites, des contenus relatifs à de la désinformation, à des fausses nouvelles… Pour endiguer ces difficultés et restaurer un environnement en ligne sûr et respectueux des utilisateurs, le législateur européen a adopté un texte visant à améliorer les mécanismes de modération des contenus. C’est dans cette dynamique que le projet de recherche sélectionné s’inscrit. Il est fondé sur une double approche : juridique et de terrain. Juridique d’abord, puisqu’il a pour objectif de proposer des analyses pour accompagner la mise en pratique des nouvelles règles, notamment par le biais d’articles universitaires. De terrain ensuite, puisqu’il a pour objectif de contribuer au travail des associations, notamment via l’établissement de guides pratiques. Dans le cadre du stage, le stagiaire sera amené à soutenir les efforts de la chaire et à participer à sa mise en place.

Mots-clés : Modération des contenus en ligne, débat public, associations, aides et accompagnement des victimes, intelligence artificielle, Union européenne